Mentions légales
Législation des curothérapeutes
La Curothérapie
Le Curothérapeute ne diagnostique pas, il établit un bilan par constat. Il ne traite pas une maladie, il harmonise tous les corps énergétiques et le lieu d’habitation pour éviter les maladies.
Le Curothérapeute ne cherche pas à soigner les maladies du corps physique, il enlève les sources qui sont à l’origine de celles-ci pour les guérir. Lorsque les sources sont enlevées et les phénomènes affaiblissants neutralisés, il peut conseiller des compléments alimentaires naturels pour régénérer plus rapidement les lésions physiques.
La Curothérapie ne remplace pas la médecine, elle la complète.
Légalement, la Curothérapie peut faire partie des médecines naturelles alternatives non conventionnelles.
Depuis la Résolution Européenne (Collins & Lannoye) du 29 mai 1997, les thérapies naturelles et alternatives font partie des médecines non conventionnelles pour lesquelles les états membres sont invités à s’accorder sur l’évaluation, l’enseignement et la réglementation des professionnels. Pour l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) les thérapies naturelles sont surnommées «médecines traditionnelles occidentales ».
L’exercice de ce métier est libre, au même titre que toutes les thérapies non conventionnelles nommées :
Acupuncture – Aromathérapie – Bioénergie – Bioénergétique – Biomagnétisme – Coaching de vie – Digitopuncture – Do in – Ethérapies – Feng Shui – Fleurs de Bach – Géobiologie – Hydrothérapie – Iridologie – Kinésiologie – Lithothérapie – Magnétisme – Massage Ayurvédique – Massage Californien – Massage Suédois – Musicothérapie – Naturopathie – Naturothérapie – Nutrithérapie – Nutrition – Oligothérapie – Ostéopathie – Phytothérapie – Psychologie – Psychothérapie – Radiesthésie – Réflexologie – Relaxologue – Shiatsu – Thalassothérapie – Thermalisme – Yoga… et plus de 150 autres.
La formation de Curothérapeutes HELP (Harmonisation Energétique des Lieux et Personnes) comprend la formation en géobiologie de l’habitat, géobiologie sacrée et Feng Shui (pour les Lieux), Bioénergie et Naturopathie (pour les Personnes), Radiesthésie, Magnétisme, Réflexologie, Phytothérapie, Relaxation, Sophrologie, Psychométrie, Clair-ressenti, Clairvoyance, Canalisation, Lithothérapie, Ethérapie (soins par les esprits de la nature et les aides astrales) et de nombreuses techniques complémentaires, spécifiques à la Curothérapie.